top of page

"Fidèle à l’approche ostéopathique, lors d’une consultation, quel qu’en soit le motif j’établirai un examen local, spécifique au problème, mais toujours intégré à un examen plus global du corps.

Au travers de la séance tout sera mis en œuvre pour trouver une ou des solutions au(x) problème(s) que ce soit au travers du traitement ostéopathique lui-même, au travers d’exercices simples, ou de conseils ergonomiques. Si nécessaire je serai peut-être amené a orienté le patient chez un médecin ou spécialiste."

vous trouverez plus d’informations sur notre approche et des réponses aux questions que vous pourriez vous poser sur le menu déroulant ci-dessous.

  • Qu'est-ce-que l'ostéopathie?
    L’ostéopathie est une médecine manuelle, à la fois préventive et curative, qui s’appuie sur la connaissance approfondie de l’anatomie et du fonctionnement du corps humain. Elle s’intéresse à l’interaction mécanique et physiologique de ses différents systèmes. Pour ce faire, l’ostéopathe s’emploie à diagnostiquer les altérations de position de mouvement (tension, densité, blocage) de l’ensemble des structures du corps humain puis à restaurer leur alignement et leur mobilité perdue grâce à des techniques manuelles douces et précises. Les principes de base de l'ostéhopathie : - La santé par le mouvementToute malposition, tension et/ou perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères (organes internes) peut provoquer des congestions circulatoires et des réactions inflammatoires, responsables de phénomènes algiques (douleur) et d’un déséquilibre de l’état de santé. - L’auto-guérisonAprès le traitement, une fois que l’alignement et/ou la mobilité des structures a été restaurée, le corps retrouve la faculté de s’autoréguler, sur le plan : - mécanique : amélioration de l’équilibre postural et des mouvements articulaires- physiologique : normalisation des flux nerveux et circulatoires favorisant l’équilibre du milieu intérieur ou homéostasie.Ainsi le traitement ostéopathique permet donc de stimuler les forces d’auto-guérison du corps. - L’unité du corpsL’ostéopathe ne traite pas un symptôme mais le patient dans son ensemble.Toutes les parties du corps étant reliées entre elles par l’intermédiaire des tissus organiques qui le composent, le corps constitue une unité fonctionnelle indissociable. Dès qu’une structure du corps présente une perturbation dans son fonctionnement, cela retentit sur le fonctionnement de structures situées à distance se traduisant souvent par des douleurs pouvant être éloignées de la source du problème; Ainsi, l’examen physique de l’ostéopathe sera toujours global ou holistique.
  • Quelles sont les techniques et les manipulations ?
    Les techniques fonctionnelles Elles permettent de traiter l’articulation ou un organe par ses tissus péri-articulaires (ligaments, muscles, tendons) en les maintenant dans des positions spécifiques de détente ; il s’en suit un rééquilibrage des influx nerveux et la normalisation des tensions. Ces techniques fonctionnelles sont généralement très douces.
  • Quel est le déroulement d'une séance ?
    Une séance d'ostéopathie se déroule en trois temps: discussion, analyse et traitement. La consultation débute par une anamnèse. C’est la phase où votre ostéopathe vous pose des questions sur le(s) symptôme(s) qui vous amène(nt) (douleur, gêne, blocage…) et sur votre histoire. Elle se poursuit par un examen clinique ostéopathique et médical. Cette phase inclut notamment de vous observer et de vous toucher, ainsi que de tester différentes parties de votre corps. Cela permet à la·au thérapeute d’apprécier les signes et ressentis physiques que vous avez décrits. Grâce à ces informations, votre ostéopathe sera en mesure de poser un diagnostic et de proposer un traitement. Dans l’étape suivante du traitement ostéopathique, votre praticien·ne utilise des techniques manuelles. Tout au long de la séance, votre thérapeute vous explique et vous demande votre consentement pour agir. Le but du traitement ostéopathique est toujours de restaurer la mobilité des différentes structures de votre corps pour diminuer et/ou résorber votre gêne ou votre douleur.
  • Quels sont les champs d'application de l'ostéopathie ?
    Toutes les techniques évoquées peuvent s’appliquer aux 3 systèmes précédemment nommés: (voir le volet examen ostéopathique) Le système locomoteur Il inclut toutes les articulations, les os, les ligaments, les muscles et les tendons. Ce système est en rapport étroit avec la posture et la capacité de se mouvoir. Ne pas oublier qu’il concerne également les os et les muscles du crâne et de la face. Le système viscéral Il inclut tous les organes internes du corps (estomac, colon, reins. Tous les viscères possèdent des enveloppes et des points d’attache spécifiques sur le squelette. Si ces enveloppes et points d’attache présentent des tensions ou des densités anormales les symptômes de troubles fonctionnels d’un organe peuvent apparaître. En appliquant une technique spécifique, l’ostéopathe permet à l’organe de retrouver sa physiologie naturelle et les troubles liés à la restriction de mobilité sont ainsi corrigés. Le système nerveux Il concerne plus particulièrement l’ostéopathie cranio-sacré. Empiriquement les ostéopathes ont constaté qu’il existait un mouvement rythmique très subtil au niveau du cerveau et de la moelle épinière qui se répercute sur l’ensemble du corps le long des nerfs périphériques. L’ostéopathe par son action manuelle est capable de sentir ces mouvements spécifiques, d’en diagnostiquer les altérations et de normaliser leurs fluctuations. Tous ces systèmes sont interdépendants et peuvent donc avoir des répercussions les uns sur les autres. Les techniques appliquées sont toujours confortables, entièrement adaptées à l’état de santé du patient et à son âge.
  • Combien de séance sont elle necessaires ?
    Il n’existe aucune règle qui s’applique à tous en ostéopathie. La seule qui prévaut est celle du cas par cas. Le nombre de séances peut dépendre entre autres: de la date d’apparition de la douleur: plusieurs années ou quelques jours? de son caractère: nouvelle ou récidivante? de votre état général et de la situation de vie dans laquelle vous vous trouvez de son mode d’apparition Par exemple, une ancienne douleur (douleur chronique ou récidivante) entraîne, avec le temps, plus de compensations et de déséquilibres qu’une douleur récente (douleur aigüe ou de première survenue). Il sera donc probablement plus complexe de prendre en charge une ancienne douleur. Cela peut parfois nécessiter plusieurs séances. Un état de fatigue important ou des contraintes imposées par votre environnement peuvent parfois demander plus de temps à votre corps pour assimiler les effets du traitement.
  • A qui s'adresse l'ostéopathie ?
    L’ostéopathie s’adresse à tout le monde, quelque soit votre âge et votre situation. Il n’y a pas d’âge minimum ou maximum pour consulter. Un·e ostéopathe peut prendre en charge un bébé dès sa naissance mais également les enfants et les adolescents. Elle·il peut assurer un suivi ostéopathique des femmes enceintes, des personnes en situation de handicap, des personnes âgées ainsi que des artistes scéniques et des sportifs. Votre thérapeute saura adapter ses tests et ses techniques selon votre âge et votre état de santé. Un·e ostéopathe peut prendre en charge un bébé dès son premier jour de vie. Pour ce rendez-vous, le carnet de santé de votre enfant contient de précieuses informations pour votre ostéopathe. Il est donc conseillé de vous en munir. Un suivi ostéopathique permet aux personnes souffrant de douleurs liées au temps qui avance, de maintenir au mieux leur qualité de vie. Votre ostéopathe va essayer d’améliorer et faciliter votre mobilité, et de réduire vos douleurs chroniques. Elle·il vous proposera de précieux conseils pour le maintien de votre équilibre et de votre posture. C’est un des partenaires de choix sur qui compter pour maintenir votre qualité de vie. Le jour du rendez-vous, il vous est conseillé de prendre la liste de vos médicaments et le compte rendu de vos éventuels examens médicaux. Ils contiennent de précieuses informations pour votre ostéopathe.
 Matthieu Bach Fribourg Thérapie manuelle Ostéopathie Soins

Cabinet d'ostéopathie

         des Pilettes

     Rue des Pilettes, 1

       1700 Fribourg

           1er étage

       Téléphone :

 

+41 (0)26 321 34 54

bottom of page